changer de banque facilement

Comment changer de banque ?

Cet article a pour but de vous expliquer comment changer de banque facilement. La première chose que vous pouvez faire est d’opter pour le service d’aide à la mobilité bancaire qui permet à votre banque d’effectuer toutes les formalités de changement de banque snas que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Elle communiquera aussi vos nouvelles coordonnées bancaires à toutes celles et ceux qui en ont besoin. Cela dit ce service d’aide ne peut se faire que si vous donnez votre accord à la banque. Il y a deux procédures pour changer de banque : soit profiter du service d’aide à la mobilité bancaire soit faire les formalités vous-même.

Le service d’aide à la mobilité bancaire

En utilisant le service d’aide à la mobilité bancaire votre banque d’arrivée se chargera de toutes les formalités. Ce service est gratuit dans la plupart des banques françaises. Dès que votre nouvelle banque aura reçu tous les documents nécessaires, il vous faudra compter 5 jours ouvrés pour que dans un premier temps elle communique à vos créanciers et à vos débiteurs vos nouvelles coordonnées bancaires afin que les prélèvements et les virements soient sur votre nouveau compte bancaire. Et puis dans un deuxième temps qu’elle mette en place les virements permanents à mettre en place sur votre nouveau compte. Dès qu’il n’y aura plus d’opération sur l’ancien compte alors vous pourrez en demander la clôture qui s’éffectuera dans les dix jours ouvrés.

 

Ou sinon faites les formalités vous-même

Pour se faire vous devez préalablement ouvrir un nouveau compte et envoyer vos nouveaux RIB (Relevé d’identité bancaire) à toutes les sociétés ou organismes qui effectuent des prélèvements ou des virements sur votre compte. Cette étape est très importante.

Ne transferez pas tout l’argent de votre ancien compte. En effet il doit rester un minimum d’argent pour payer les opérations en cours qui n’ont pas encore été débitées.

Demandez à votre banque une liste des opérations récurrentes de votre compte. Il faut que vous comptiez 5 jours ouvrés pour qu’elle puisse vous la communiquer.

Retour en haut