Peut-on encaisser un chèque sans compte ?

Que ce soit pour vous rémunérer un travail bien fait, vous féliciter pour un évènement particulier, les occasions pour vous de recevoir un chèque ne seront pas rares. La question se pose alors de savoir ce que vous allez en faire si jamais vous faites partie de ces personnes qui ne détiennent pas de compte bancaire.
On vous montre ici comment encaisser un chèque de banque sans compte. Il s'agit d'une démarche peu commune, mais qui a sa solution.

Les précautions avant d'encaisser un chèque

Avant de vous montrer l'astuce pour encaisser un chèque sans compte, il est essentiel que vous ayez entre vos mains un chèque sûr qui ne créera pas de difficultés à l'encaissement.
Pour ce faire, n'acceptez que les chèques provenant de personnes ou d'institutions de confiance, assurez-vous de détenir les identités et l'adresse de l'émetteur de votre chèque ainsi que ses coordonnées et prenez soin de n'accepter que les chèques issus de banques de renom pour limiter les risques.

Ensuite, il serait opportun de vous faire connaitre qu'un chèque doit être encaissé dans les 6 mois qui suivent son émission. Au-delà, votre banque pourrait refuser votre démarche. Le mieux est même d'encaisser le plus tôt que vous pourrez.

Le lieu d'encaissement

La banque auprès de laquelle vous allez encaisser votre chèque vous offre la solution si tant est que vous ne disposez pas de compte bancaire à votre nom. En effet, vous pouvez vous rendre auprès de la banque auprès de laquelle votre chèque est enregistré.

Bien que cette démarche soit souvent payante, à raison de 7 à 10 euros suivant l'établissement bancaire, elle offre une alternative à l'ouverture d'un compte en banque juste pour pouvoir encaisser un chèque.
L'intéressé devra alors se présenter devant un guichetier avec son chèque à encaisser et une photo d'identité.

Vos encaissements peuvent aussi se faire auprès d'institutions qui se spécialisent dans cette catégorie d'opération. Si ces sociétés vous permettent une démarche rapide et possible à tout moment, elles n'hésitent pas à facturer vos encaissements à un tarif assez conséquent surtout s'il s'agit de chèques personnels ou de salaire.
Ce prix élevé se justifie par le risque que ces sociétés encourent en acceptant des chèques de tous horizons dont la fiabilité n'est jamais acquise à 100%.

La nature du chèque

La nature du chèque que vous désirez encaisser peut également vous aider à faire votre démarche sans avoir à ouvrir un compte bancaire en ligne ou traditionnel.
C'est le cas des chèques personnels ou encore des chèques de salaire qui sont parfois acceptés par certains établissements commerciaux comme les grandes surfaces. Ainsi, elles disposeront d'un coin spécialement dédié à l'encaissement de ces types de chèque.
Cette solution présente l'avantage de permettre des encaissements à coût réduit même si la démarche reste payante.

La personne qui encaisse le chèque

Encaisser un chèque sans avoir un compte bancaire peut aussi être possible en ayant recours à une tierce personne si tant est que celle-ci en dispose. Cette démarche suppose par contre que l'on fasse appel à une personne de confiance sans se contenter du fait qu'elle possède un compte bancaire.
Elle pourra ainsi endosser le chèque et il suffira au bénéficiaire sans compte de le contresigner. Généralement, les banques se prêtent au jeu sans qu'il n'y ait aucune exigence particulière.

La solution de facilité

Dans le cas où aucune de ces solutions ne vous semble satisfaisante, la meilleure façon d'encaisser un chèque reste de disposer d'un compte bancaire.
Se plier à cette démarche ne prendra pas beaucoup de votre temps et ne vous coûtera pas beaucoup d'argent dans la mesure où le montant minimal pour ouvrir un compte tend à baisser d'une banque à l'autre, celles-ci cherchant à faire face à une concurrence de plus en plus rude entre établissements.
C'est la solution la plus pratique sur le long terme et ce, même si vous ne prévoyez pas un usage fréquent de votre compte.

Consultez la page "Fonctionnement du service de comparaison" pour plus d'informations.
Ouvrir Un Compte Bancaire En Ligne .net - Tous droits réservés - Mentions légales - Tous droits réservés - 2018