Banque en ligne : définition, services et fonctionnement

Les banques en ligne offrent des taux d’intérêt beaucoup plus élevés pour y conserver votre argent. Elles sont également sûres et faciles à utiliser. Mais ne quittez pas votre banque physique tout de suite.

 

Une banque en ligne n’est pas très différente d’une banque traditionnelle, sauf qu’elle n’a pas toujours un emplacement physique, de type brique et mortier. Vous pouvez toujours déposer et dépenser l’argent que vous gardez dans une banque en ligne et, selon le type de compte, votre argent pourrait également rapporter des intérêts.

Il existe des banques uniquement en ligne (également appelées « banques Internet ») et des banques qui principalement existent en ligne mais qui peuvent avoir une poignée d’agences dans le monde réel. Vous pouvez également choisir entre une banque en ligne et une coopérative de crédit en ligne.

Les banques en ligne présentent plusieurs avantages majeurs par rapport à leurs cousines de brique et de mortier. D’abord, elles offrent généralement des taux d’intérêt plus élevés que les banques non en ligne pour le même type de compte d’épargne. De nombreuses banques en ligne proposent également des intérêts sur leurs comptes chèques, ce qui est rarement un avantage des banques traditionnelles.

Pour d’autres usages, comme faire un chèque pour payer le loyer, certains types de banques en ligne peuvent ne pas être suffisants. La façon la plus avantageuse de détenir votre argent pourrait être d’avoir à la fois une banque en ligne et une banque traditionnelle.

 

Avantages et inconvénients des banques en ligne

 

Les banques en ligne sont pratiques et offrent souvent des frais plus bas et des taux d’intérêt plus élevés, mais de par leur nature, elles peuvent avoir un accès physique limité, et ne conviennent donc pas à tout le monde. Voici les avantages et les inconvénients d’utiliser une banque en ligne.

 

Avantages des banques en ligne

 

Les banques en ligne sont faciles à utiliser

Les banques en ligne fonctionnent comme les banques traditionnelles. Selon le type de compte, vous pouvez utiliser une carte de débit ou de guichet automatique pour dépenser ou retirer l’argent. Vous pouvez également transférer de l’argent d’un autre compte chèque ou d’épargne vers votre compte bancaire en ligne et déposer des chèques en utilisant une application. Certaines banques en ligne vous permettent également de tirer sur le compte d’un chèque papier et vous enverront même des chéquiers gratuits – mais toutes les banques en ligne ne le permettent pas, alors assurez-vous de rechercher cette fonctionnalité si l’écriture de chèques est importante pour vous.

 

Taux d’intérêt plus élevés

Parce qu’elles n’ont pas à dépenser de frais généraux pour maintenir des emplacements physiques, les banques en ligne sont fréquemment en mesure d’offrir les taux d’intérêt les plus élevés pour les comptes de chèques et d’épargne. Les taux d’intérêt des banques en ligne, exprimés en pourcentage annuel de rendement (APY), peuvent dépasser de plus de 1 % ceux des banques traditionnelles. Cela peut sembler peu, mais cela s’additionne rapidement.

Vous cherchez les meilleurs taux d’intérêt sur les comptes d’épargne ? Essayez Fiona, qui vous permet de comparer les taux d’intérêt des banques en ligne.

 

Des dizaines de milliers de guichets automatiques

Les banques en ligne n’ont généralement aucune forme de présence dans le monde non numérique, y compris les guichets automatiques. Cependant, elles appartiennent à un vaste réseau de DAB administré par une société tierce, ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre carte de débit ou votre DAB dans 20 000 à 60 000 DAB dans le monde entier.

 

Remboursement des frais de DAB

Si vous devez utiliser le DAB d’une autre institution financière, votre banque en ligne peut vous rembourser les frais que vous avez encourus à cette occasion.

 

Chèques de banque

Certaines banques en ligne vous permettront de recevoir un chèque de banque par courrier. Vous pouvez même utiliser la livraison accélérée.

 

Inconvénients des banques en ligne

 

La technologie n’a pas tout à fait rattrapé la banque, de sorte que les banques sur Internet ne sortent pas toujours gagnantes lorsqu’on compare les avantages et les inconvénients. D’une certaine manière, les inconvénients des banques en ligne ne sont pas des raisons de les éviter, mais ils suggèrent que le fait d’avoir un compte une banque traditionnelle peut compléter vos comptes bancaires en ligne.

 

Bien que la mise en place d’une banque en ligne soit facile, vous devez transférer l’argent de quelque part. La façon la plus simple de le faire est un transfert électronique de votre banque traditionnelle actuelle vers la banque en ligne.

Les limites de transaction

 

Non seulement les comptes d’épargne en ligne ont la même limite de six transactions que les comptes d’épargne de la banque traditionnelle ; ils peuvent également limiter le montant que vous pouvez retirer à un guichet automatique. Une limite de retrait commune est de 1 000 $ par jour, donc si une banque en ligne est votre seul compte en espèces, alors vous pourriez être dans une ornière en cas d’urgence.

Vous ne pouvez pas faire de dépôts en espèces

Parce que les banques uniquement en ligne n’ont pas leurs propres guichets automatiques uniques, il n’y a aucun moyen de déposer des espèces. Certaines banques en ligne qui ont une présence réelle minimale peuvent être plus utiles pour vous si vous transportez fréquemment des billets.

Vous ne pouvez pas obtenir de devises étrangères

Ne pas pouvoir échanger vos dollars américains contre la devise d’un autre pays dans une banque est un énorme inconvénient pour certains. Cependant, les banques en ligne peuvent compenser cet inconvénient en offrant l’utilisation gratuite des guichets automatiques à l’étranger ainsi que le remboursement des frais de change.

 

Les banques en ligne sont-elles sûres ?

 

Parce que les banques uniquement en ligne existent entièrement à une adresse Web, vous pourriez croire qu’elles sont plus susceptibles d’être piratées. Cependant, il n’y a pas plus de risque de perdre votre argent à cause d’un hacker dans une banque en ligne que dans une banque traditionnelle. Les banques traditionnelles et les banques en ligne utilisent largement les mêmes protocoles de sécurité.

 

Types de banques en ligne

 

Si la plupart des banques en ligne existent entièrement en ligne, certaines ont des emplacements physiques limités. D’autres font partie d’institutions financières plus importantes avec lesquelles de nombreuses personnes n’interagissent de toute façon que virtuellement, par exemple lorsqu’elles glissent une carte de crédit.

 

Bien que la liste suivante examine plusieurs banques en ligne différentes, elle n’est en aucun cas exhaustive. Notez également que cette liste n’inclut pas les banques traditionnelles qui se trouvent avoir un service de banque en ligne, car pratiquement toutes les banques vous permettent d’effectuer des opérations bancaires en ligne.

 

Related Posts