Classement des banques les plus sûres au monde

On dort mieux sur nos deux oreilles quand on est sûr d’avoir placé notre argent dans une bonne banque. Avec les différents scandales qui ont éclaté ces dernières années, il est important de connaitre les banques les plus sûres à l’échelle mondiale.

Comme à son habitude, le magazine Global Finance publie un classement annuel des banques les plus sures au monde en se référant aux actifs des banques et aux données collectées par les 3 plus grandes agences de notations de crédits sur la scène internationale : Fitch, Moody’s et S&P. Pour cette année, les banques européennes sont omniprésentes dans le classement, notamment les enseignes néerlandaises et allemandes. Le premier établissement hors de l'Europe à figurer dans le classement (11e place) est basé à Singapour. Cependant, force est d’admettre que la Belgique n’a pas réussi cette fois à entrer dans le top 50.

10. L’établissement allemand DZ Bank

DZ Bank résulte de la fusion de GZ-Bank et de DG-Bank et est considérée aujourd’hui comme la seconde plus grande enseigne bancaire en Allemagne. À ce titre, il possède plus de 1000 établissements mutualistes qui lui sont affiliés. Avec une note AA- attribuée par Fitch et S&P et Aa1 par Moody’s, la banque gagne une place par rapport au classement de 2016. Dans une ascension remarquable, DZ Bank est parti du 21e rang en 2015, 11e en 2016 et 10e en 2017.

9. La banque française Caisse des Dépôts et Consignations

Avec le pluralisme des acteurs du secteur bancaire en France, Caisse des Dépôts et Consignations est loin d’être la plus connue. Très peu sollicitée par le grand public, c’est une institution que l’on décrit comme « le bras financier » de la France. En effet, elle œuvre principalement pour la sécurité sociale et se révèle être l’un des investisseurs dans les différents projets institutionnels et économiques relevant de l’État.

En application à la loi Pacte 2018, cet établissement, qui est sans conteste l’une des banques françaises les plus sures, s’est réformé. Aujourd’hui, elle œuvre sous la supervision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, une entité annexée à la Banque de France. Pour 2017, Fitch et S&P la note AA et Moody’s lui attribue Aa2. Cela fait déjà 7 ans qu’elle figure dans le top 10 du classement annuel de Global Finance, mais elle a suivi une tendance régressive avec l’arrivée de nouveaux acteurs, plus puissants et plus innovants.

8. Banque et Caisse d’Épargne de l’État (Luxembourg)

Étiquette comme un paradis fiscal, le Luxembourg n’aurait pas dû être représenté dans ce classement. Cependant, la Banque et Caisse d’Épargne de l’État est l’homologue luxembourgeoise de la Caisse des Dépôts et Consignations en France. Œuvrant au service de l’économie nationale, elle a toujours figuré dans la liste des banques les mieux notées au monde. Elle s’en sort avec un AA+ de la part S&P et Aa2 de Moody’s.

7. La banque allemande NRW.BANK

Depuis 2010, cette banque de l’État allemand, situé à la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le territoire le plus peuplé et plus prospère du pays, figure dans le classement des banques les plus sures au monde ; et elle maintient sa 7e place depuis 2014. Comme les deux précédents établissements, il est actif dans l’économie et la politique structurelle de son territoire. Elle obtient AAA de Ficth, AA- de S&P et Aa1 de Moody’s.

6. Nederlandse Waterschapsbank des Pays-Bas

Cette fois encore, il s’agit d’un établissement de financement étatique des Pays-Bas. Comme son nom le suggère, la banque finance des projets publics liés à l’eau et à l’environnement. Créée en 1954, elle reste une structure assez jeune, comparée, par exemple, à la Caisse des Dépôts de France, fondée en 1816. Présente dans le classement depuis 2010, elle s’est vue attribuer la note Aaa par Moody’s et AAA par S&P et Fitch.

5. Bank Nederlandse Gemeenten des Pays-Bas

Communément appelée BNG Bank, l’enseigne reste un établissement de financement étatique. L’État néerlandais possède 50 % de ses actions, tandis que les différentes collectivités se partagent l’autre moitié. À vrai dire, cette banque se réserve exclusivement aux financements des projets publics ou semi-publics. Pendant plusieurs années, elle figurait dans le top 3 du classement, mais elle s’est régressée depuis 2015. Cette fois, Fitch la note AA+, S&P AAA et Moody’s Aaa.

4. L’établissement allemand L-Bank

Fitch, S&P et Moody’s s’accordent pour donner un AAA à cette banque. La seule raison pour laquelle elle a raté la première place, c’est parce que ses actifs se limitent à des dizaines de milliards d’euros, un chiffre peu significatif par rapport à celui des tops 3. L-Bank est la 3e banque la plus prospère en Allemagne et agit dans le Bade-Wurtemberg.

3. Landwirtschaftliche Rentenbank de l’Allemagne

Il s’agit de la banque publique d’Allemagne qui œuvre dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie alimentaire. Tout comme les deux autres banques allemandes de ce classement, elle n’est pas soumise au contrôle de la BCE en matière d’exigence de fonds propres. Notée avec la note maximale AAA, elle figure dans le top 3 depuis 2014.

2. Zürcher Kantonalbank en Suisse

Parmi les 3 banques suisses à figurer dans le top 50, Zürcher Kantonalbank est la seule dans le top 10 et occupe la seconde place depuis 2014. Avec une hausse de 5 % enregistrée dans ses bénéfices en 2016, cet établissement indépendant du droit public siégé à Zurich est considéré comme la plus grande banque cantonale et la 4e plus importante de toute la confédération.

1. KfW de l’Allemagne

En Allemagne, elle est la Rolls-Royce des banques publiques et aux yeux monde, c’est la banque la plus sure. Agissant dans plusieurs domaines, c’est la banque vers qui les porteurs de projets s’adressent pour demander un financement. Elle s’occupe également de la gestion des fonds de l’État investis dans la Deutsche Telekom AG et la Deutsche Post AG.

Consultez la page "Fonctionnement du service de comparaison" pour plus d'informations.
Ouvrir Un Compte Bancaire En Ligne .net - Tous droits réservés - Mentions légales - Tous droits réservés - 2018