Que choisir entre livret A et LDD (Livret Développement Durable) ?

Le livret de développement durable et le livret A constituent tous les deux des épargnes réglementées attractives pour ceux qui veulent avoir un bon rendement sur leur épargne. Ils se ressemblent à bien des égards, ce qui rend parfois difficile le choix de l'épargnant entre LDD ou livret A. On vous livre ici quelques éléments qui vous éclaireront dans votre choix.

Les conditions d'ouverture

Votre choix sera plus facile lorsque vous saurez d'abord les éléments qui rassemblent ces deux livrets d'épargne.
Ainsi, vous devez savoir que pour ouvrir un livret A et ouvrir un LDD, il est possible de le faire auprès des différentes banques de détail de même que les banques en ligne. Cependant, auprès de la Banque postale, l'ouverture de livret A se fait à partir d'un dépôt minimum de 1,50 euros avec la gratuité des dépôts et retraits effectués sur ce compte.

Vous ne bénéficierez pas de cet avantage de départ avec le livret de développement durable.
Cette particularité des conditions d'ouverture de livret A auprès de la Banque postale tient au fait qu'elle assure une mission de service public et qu'en étant une branche de la Poste, elle continue le rôle historique de cette dernière dans la mise en place du livret A.

Le taux de rémunération et les intérêts annuels

Le taux de rémunération du livret A et du LDD ne peut qu'être le même, le taux de ce dernier étant toujours calqué sur celui du premier. Ce taux est fixé par l'Etat suivant un mode de calcul qui tient compte de l'inflation au niveau national.

Bien qu'un nouveau mode de calcul du livret A était pressenti s'appliquer depuis le mois d'août 2017, le Gouvernement actuel a décidé de s'abstenir et il y a de grandes chances que cette tendance se poursuive pour les années à venir.

Pour l'heure, on dira donc qu'arrêter son choix entre LDD et livret A en fonction du taux de rémunération ne départagera pas les deux épargnes.
Pour ce qui est de l'intérêt annuel généré par les deux livrets, il est défiscalisé aussi bien pour le LDD que le livret A. Opérer un choix sur ce critère sera donc aussi inutile.

L'éligibilité, le montant d'ouverture et le plafond

Il faut savoir que l'ouverture d'un livret de développement durable implique d'avoir atteint l'âge de majorité et de résider fiscalement en France. Au contraire, le livret A s'ouvre aux mineurs et ce, sans qu'il ne lui soit demandé cette seconde exigence.

Le montant d'ouverture doit aussi être considéré dans le choix entre livret A et LDD dans la mesure où auprès des banques traditionnelles, le client est tenu de faire un premier versement de 10 euros à créditer sur son livret. Le même montant devra être disponible pour maintenir le compte ouvert.

Pour le LDD par contre, il n'existe pas de montant minimum requis à l'ouverture du moins dans les textes. Les 15 euros généralement demandés par les banques relèvent uniquement de la pratique et non d'une obligation légale.

La différence notable entre livret A et LDD se situe aussi au niveau de leur plafond. Notez que celui-ci est de 22950 euros pour le livret A et de 12 000 euros pour le LDD (août 2015). Tout dépend alors de la convenance du client en sachant que le plafond est plus facile à réaliser pour le livret de développement durable.

L'allocation des fonds

Le dernier critère à retenir au moment de choisir entre livret A et LDD sera l'utilisation des fonds ainsi récoltés par les banques. Celles-ci sont tenues de déposer une partie de ces collectes auprès de la caisse des dépôts et consignations.

Les épargnes issues du livret A financent ensuite les investissements étatiques en matière de logements sociaux tandis que les fonds issus des LDD alimentent les projets liés au développement durable et aux travaux permettant des économies énergétiques.

N'hésitez pas à vous renseigner sur comment ouvrir un compte bancaire en ligne pour profiter de tous les avantages que cela confère.

Le livret A et le LDD sont-ils cumulables ?

Oui, si votre capacité d'épargne vous le permet, vous pouvez cumuler un livret A et un LDD sans conditions particulières.

Consultez la page "Fonctionnement du service de comparaison" pour plus d'informations.
Ouvrir Un Compte Bancaire En Ligne .net - Tous droits réservés - Mentions légales - Tous droits réservés - 2018