Ouvrir un livret d'épargne

Les livrets d'épargne font partie des produits d'épargne grandement appréciés des françaises et des français. Ils permettent de placer ces économies et de recevoir en retour en fin d'année des intérêt fonction du taux en vigueur.

Comment clôturer un Livret A ?

Taux à la baisse, changement de banque, envie de placer son argent dans une épargne qui "rapporte +" ; des raisons pour clôturer un livret A, il en existe plusieurs, surtout lorsqu'on ne possède pas un capital très important. Voici donc ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la clôture de son livret.

Que choisir entre livret A et LDD (Livret Développement Durable) ?

Le livret de développement durable et le livret A constituent tous les deux des épargnes réglementées attractives pour ceux qui veulent avoir un bon rendement sur leur épargne. Ils se ressemblent à bien des égards, ce qui rend parfois difficile le choix de l'épargnant entre LDD ou livret A. On vous livre ici quelques éléments qui vous éclaireront dans votre choix.

Il existe de nombreux types de livrets :

  • Livret A,
  • Livret B (ou livret bleu),
  • Livret de développement durable solidaire (LDDS),
  • Livret d'Epargne Logement (LEP).

Le livret en promotion

En optant pour une offre promotionnelle d'ouverture de livret, le client bénéficiera d'un livret rémunéré au taux usuel, mais qui prend en compte l'application de la promotion de la banque. Le taux proposé pour toute souscription sera donc amélioré pendant une période déterminée.
Il n'est pas exclu que le paiement d'une prime soit envisagé par la banque parmi les modalités de cette promotion.

Pour connaitre si un livret d'épargne constitue la meilleure offre du moment, le client devra donc calculer si le taux de rémunération final, c'est-à-dire celui qui tient compte à la fois du taux classique, de l'intérêt promotionnel et le cas échéant, de la prime de bienvenue est avantageux comparé aux autres offres disponibles sur le marché.

Par contre, il faut se souvenir du fait que seul le livret A tel qu'il est régi par la loi constitue une épargne défiscalisée, c'est-à-dire qui ne donne pas lieu à des perceptions d'impôt ou des prélèvements sociaux. Cette imposition appliquée au livret en promotion devra donc entrer dans le calcul permettant de trancher s'il constitue la meilleure offre.

Enfin, il faut aussi savoir que le taux du livret A est fixé par les pouvoirs publics et est susceptible de changement suivant les périodes. Il faudra donc effectuer ses calculs à partir du taux en cours.

Consultez la page "Fonctionnement du service de comparaison" pour plus d'informations.
Ouvrir Un Compte Bancaire En Ligne .net - Tous droits réservés - Mentions légales - Tous droits réservés - 2018