Comment envoyer de l'argent via un mandat cash ?

Le mandat cash fait partie des méthodes envisageables pour envoyer de l'argent à ses proches ou encore pour s'acquitter de ses factures. Assez rapide puisqu'il permet de disposer des fonds ainsi envoyés dès le lendemain, il faut cependant savoir qu'il est assorti d'un plafond. On vous montre ici comment payer par mandat cash.

La démarche pour envoyer un mandat cash

Le paiement par mandat cash implique pour l'expéditeur de se présenter auprès d'un bureau de poste, d'un guichet de banque ou de tout autre établissement qui inclut le mandat cash dans ses services.

Il doit être muni d'une pièce d'identité, utile dans la mesure où la loi impose que ce type d'envoi soit nominatif. Il est donc exclu que l'on puisse envoyer un mandat cash de façon anonyme.

L'utilisation d'un mandat cash permet d'envoyer de l'argent qui sera donné sous forme liquide au destinataire et ce, sans besoin de passer par un compte bancaire.
Les personnes qui ne sont pas titulaires de compte bancaire, mais aussi qui ne sont pas dans la possibilité de produire un justificatif de domicile y trouveront alors toute son utilité pratique.

La seule limite du mandat cash est constituée par le fait qu'il ne peut pas être utilisé dans le cadre d'une transaction commerciale.
Il appartient au guichetier auprès duquel la démarche est faite de rédiger le mandat cash afin qu'il soit ensuite envoyé par voie postale à son destinataire. Il ne reste plus à ce dernier qu'à se rendre auprès de la poste la plus proche avec encore une fois une pièce d'identité afin de pouvoir procéder à l'encaissement.

Dans le cas où la démarche est effectuée auprès d'un établissement autre que la poste, l'expéditeur peut être tenu de remplir lui-même le formulaire d'envoi.
Généralement, l'argent est disponible dès le lendemain de l'envoi du mandat si tant est qu'il n'y a eu aucun imprévu ni aucune perte, cette dernière n'étant jamais exclue lorsqu'on parle d'envoi postal.

Le bénéficiaire pourra encaisser son argent sur communication du montant et des coordonnées du mandat cash, informations qu'il obtiendra de son expéditeur.

Il faut également savoir que l'envoi en ligne est aussi envisageable, plus particulièrement dans l'hypothèse d'un mandat cash la poste. La démarche se fait alors sur le site de la banque postale. Néanmoins, les mineurs sont exclus de cette démarche.
Ils ne peuvent pas non plus procéder au retrait de leur mandat s'ils sont âgés de moins de 16 ans, à moins qu'ils aient obtenu une autorisation parentale.

Les exigences

Lorsqu'on se pose la question de savoir comment envoyer un mandat cash, il faut noter que le montant maximum que l'on peut envoyer est de 1500 euros (01 janvier 2014) en France. Toutefois, ce plafond sera fixé différemment par votre opérateur selon le pays de destination. Il sera donc différent dans l'hypothèse d'un mandat cash international.

L'envoi d'un mandat cash donne lieu au paiement de frais d'envoi à la charge de l'expéditeur. Le montant qu'il devra acquitter dépendra de celui envoyé au destinataire, mais aussi du pays ou de la ville de destination et enfin, de la catégorie à laquelle appartient le mandat cash. Sans surprise, le mandat cash urgent est le plus cher.
Il est à noter que les frais à payer reviennent moins chers lorsque le destinataire est titulaire d'un Compte Chèque postal. Il sera alors plus correct de parler de mandat compte.

Les cas de figure

La procédure décrite précédemment s'applique à ce que l'on appelle un mandat cash ordinaire. Cependant, l'expéditeur peut aussi recourir au mandat cash urgent afin que le destinataire puisse récupérer son argent sans délai.

La démarche liée à un envoi urgent se différencie par la remise d'un document portant un code secret. Celui-ci pourra être envoyé au destinataire par un moyen plus rapide tel que l'email ou encore le téléphone.
Dès lors qu'il aura reçu ce code, il pourra encaisser son mandat cash urgent de façon immédiate.

Consultez la page "Fonctionnement du service de comparaison" pour plus d'informations.
Ouvrir Un Compte Bancaire En Ligne .net - Tous droits réservés - Mentions légales - Tous droits réservés - 2018