Comment faire un virement bancaire ?

Le virement bancaire s'inscrit parmi les opérations les plus courantes que l'on effectue lorsqu'on est titulaire d'un compte bancaire. Pour réussir votre démarche, voici les quelques étapes simples à suivre.

Après lecture de cet article, vous saurez comment effectuer un virement bancaire et ce, dans le respect des règles de gestion d'un compte.

Choix du destinataire et obtention de ses coordonnées

Avant même de penser à faire un virement, il est essentiel d'identifier la personne à qui l'on destine l'argent qui sera transféré et d'obtenir le relevé d'identité bancaire (RIB) associé à son compte.

Les informations demandées par la banque pour réaliser un virement y sont contenus et ce sont les informations suivantes :

  • L'identité du destinataire : le nom et les prénom,
  • L'identifiant unique du compte (qui indique également la banque auprès de laquelle son compte est ouvert),
  • Le pays où est domicilié cette banque.

En toute logique, ces informations figurent sur le relevé d'identité bancaire communiqué par la banque à la suite de l'ouverture du compte aux côtés du code guichet, du code banque, du numéro de compte proprement dit ainsi que de la clé RIB.

Il est à noter que dans un souci d'harmonisation du système bancaire européen, le RIB papier est progressivement remplacé par des version numériques, comprenant l'IBAN et le BIC, utilisés en même temps dans le cadre de l'identification des comptes bancaires.

Pour faire un virement implique également d'identifier son compte à débiter afin qu'il n'y ait aucune confusion surtout lorsqu'on effectue un virement entre 2 comptes dont on est titulaire.

Enfin, il faut aussi s'assurer que le compte à débiter dispose des provisions nécessaires pour permettre ce transfert.

Quel mode de virement ?

Comme pour l'ouverture d'un compte bancaire, le virement peut s'effectuer de manière différente selon les affinités de chacun. Les plus traditionnels se rendront en agence et approcheront un guichet en étant muni de sa pièce d'identité ainsi que du RIB du bénéficiaire.

Il peut aussi se faire par courrier ou par fax quoique cette méthode est assez désuète. Il suffit alors d'adresser un ordre de virement à la banque en y indiquant la date à laquelle le virement doit être effectué, le montant à transférer, l'identité et le les coordonnées bancaires du bénéficiaire.

Le donneur d'ordre doit aussi joindre sa pièce d'identité à l'envoi de même que le RIB du destinataire.
Enfin, il peut aussi se faire sur internet en se connectant à votre compte en ligne. Les variations dans le processus de virement dépendront des systèmes de sécurité mis en place par la banque pour confirmer la régularité de l'opération.
Il peut s'agir d'un code par SMS ou donné à l'avance afin qu'il soit communiqué à chaque virement.

De même, effectuer un virement en ligne implique de faire entrer le compte à créditer dans la liste de vos bénéficiaires. Une fois cette étape accomplie, le destinataire apparaitra de façon permanente dans votre liste, ce qui impliquera moins de formalités pour les virements subséquents.

De même, il est toujours possible de supprimer les bénéficiaires enregistrés de votre liste à tout moment et sans condition.
L'intérêt de faire un virement en ligne se trouve surtout dans la liberté offerte au donneur d'ordre dans la mesure où il peut le faire à n'importe quel moment et ce, même en dehors des heures d'ouverture des banques. On retrouve d'ailleurs ces avantages lorsqu'on entreprend d'ouvrir un compte bancaire en ligne.

Quel type de virement ?

Une opération de virement peut consister à transférer des fonds entre deux comptes appartenant à un même titulaire. Il peut aussi s'agir d'un virement externe, c'est-à-dire, effectué vers un compte appartenant à un autre titulaire.
Le virement à effectuer peut aussi être de type permanent et consister à ordonner un transfert de fonds régulier, effectué à échéance similaire et portant sur un même montant.

Quel montant pour faire un virement ?

Les tarifs liés à ce type d'opération dépendent de chaque banque et figurent dans le contrat qui vous lie à elle. Généralement, qu'il s'agisse de compte en banque classique ou de compte en ligne, le virement est gratuit s'il n'est pas taxé à quelques centimes d'euros.

Consultez la page "Fonctionnement du service de comparaison" pour plus d'informations.
Ouvrir Un Compte Bancaire En Ligne .net - Tous droits réservés - Mentions légales - Tous droits réservés - 2018