Comment annuler un virement bancaire ?

Si vous avez transféré de l'argent vers l'un de vos comptes ou vers un compte appartenant à un autrui, mais que vous vouliez revenir sur votre décision, vous devez savoir comment annuler un virement bancaire. On vous montre ici comment procéder et quelles sont les limites associées à votre démarche.

Annulation de virement sur internet

Avec le développement de la technologie, l'annulation de votre virement peut se faire en ligne. Il suffit alors de suivre les étapes prévues dans votre compte-client. Après vous être connecté sur votre compte en indiquant votre identifiant et votre mot de passe, vous devez vous diriger vers vos différents comptes et sélectionner celui à partir duquel le virement a été effectué.

Ensuite, il vous faudra faire apparaitre les différents virements que vous aurez effectué pour identifier celui qu'il faut annuler. La possibilité d'annuler et de supprimer le virement en question dépendra de quel type de virement il s'agit. L'option d'annulation sera automatiquement absente en cas de virement non annulable.

Annulation de virement en agence

Il est aussi possible que vous vous demandiez comment annuler un virement en agence. La démarche consiste à approcher un guichet de banque et à demander l'annulation en étant muni d'une pièce d'identité et de tous les renseignements permettant d'identifier votre compte débité.

Le guichetier effectuera lui-même l'effacement du virement effectué. Pour qu'il n'y ait pas d'erreur, il aura besoin de l'identité complète de la personne bénéficiaire et du RIB de son compte en banque.
Un document vous sera certainement remis pour signature. Il vous faudra garder le double à titre de pièce justificative.

Annulation par téléphone

L'annulation de virement bancaire peut aussi être demandée par téléphone. Le banquier procède généralement à une petite enquête afin de lui permettre de s'assurer de l'identité du donneur d'ordre.

Il pourra alors demander des questions telles que l'adresse précise, l'achat dernièrement effectué par le titulaire du compte, sa date de naissance… Une fois l'annulation effectuée par le banquier, un document de confirmation est généralement communiqué au client par voie électronique. Il devra être signé et renvoyé à la banque par voie postale.

A défaut de recevoir ce papier, le banquier ne pourra pas prendre en compte la demande du client et peut parfaitement lancer la reprogrammation du virement. Il est à noter que le virement peut aussi être annulé par email en adressant la demande à votre conseiller clientèle. Il vous sera nécessaire de joindre un scan de votre pièce d'identité. Un document sera alors adressé par le banquier au client afin qu'il le signe et le renvoie à la banque.

Les virements annulables

Après avoir maitrisé les différentes méthodes qui existent pour annuler votre virement, il est opportun de signaler que ce ne sont pas tous les types de transfert qui peuvent être révoqués. En effet, il est essentiel de faire une distinction entre les virements qu'un client peut effectuer et écarter d'emblée ceux qui ne se prêtent pas à une annulation.

Ainsi, vous devez savoir que le virement ponctuel, c'est-à-dire celui qui se fait une fois au profit d'un destinataire donné ne peut pas être annulé une fois l'ordre de virement passé, c'est-à-dire lorsqu'il aura été reçu par votre établissement bancaire.

Par contre, cette irrévocabilité ne s'applique pas aux virements permanents, c'est-à-dire aux transferts qui sont assortis d'une échéance préalable et régulière. Non seulement on peut annuler un virement permanent à tout moment, mais il est aussi possible d'annuler un seul transfert sur plusieurs virements envisagés.

Le tout est de prévenir sa banque avant l'arrivée de l'échéance. Il faudra alors s'y prendre au plus tard le jour ouvrable qui précède la date d'exécution du virement. Enfin, il faut retenir que même dans le cas d'un virement permanent qui est en principe rétractable, la faisabilité de l'annulation dépend de la marge qui existe entre le passage de l'ordre de virement auprès de la banque et la demande d'annulation.

Vous pouvez en savoir plus avec cet article sur le fonctionnement d'un compte bancaire en ligne ou décider d'ouvrir un compte dans une banque en ligne pour bénéficier d'un grand nombre d'avantage sur certaines de vos opérations.

Consultez la page "Fonctionnement du service de comparaison" pour plus d'informations.
Ouvrir Un Compte Bancaire En Ligne .net - Tous droits réservés - Mentions légales - Tous droits réservés - 2018