ouvriruncomptebancaireenligne.net

Ouvrir un Livret Jeune

Le livret jeune constitue un produit d'épargne répandu en France, car il est proposé par tous les établissements bancaires. Encadré par la loi, son ouverture implique de respecter un certain nombre de critères et d'étapes.

Conditions d'ouverture

Pour ouvrir un livret jeune, il faut être âgé de 12 à 25 ans et avoir sa résidence en France.
De même, il ne faut pas détenir au préalable un autre livret jeune. Par contre, la détention d'un autre type de livret tel que le livret A ne fait pas obstacle à votre démarche d'autant plus que si on comparait les deux produits, le livret jeune s'avère être plus rémunérateur.

Il est à noter que le livret jeune ne peut pas se transférer entre établissements bancaires. L'ouverture d'un nouveau livret A implique donc la fermeture préalable de celui déjà existant.
Au moment de l'ouverture, la banque demandera d'ailleurs une déclaration sur l'honneur attestant de votre lieu de résidence ainsi que du fait que vous ne disposez pas d'un livret jeune déjà ouvert auprès d'autres établissements bancaires. Un justificatif d'identité qui renseignera avec précision l'âge du souscripteur sera également exigé, de même qu'un justificatif de domicile. Enfin, le mineur qui ouvre un compte jeune devra communiquer le nom et l'adresse de son représentant légal.

Mode d'ouverture

L'ouverture d'un livret jeune peut se faire soit en ligne en remplissant le formulaire dédié à cet effet, soit lors d'un entretien en tête à tête avec un conseiller clientèle de la banque. Si la première méthode fait gagner du temps, la deuxième permet d'obtenir l'ensemble des possibilités offertes par la banque sur le produit donné. Une ouverture par courrier est aussi envisageable sauf que la procédure sera plus longue au vu des délais d'envoi de la poste.

Conséquences de l'ouverture

L'ouverture et la gestion du livret jeune ne donnent lieu à aucune commission. La banque exigera un dépôt minimum au moment de l'ouverture du compte. Ce montant est fixé librement par chaque établissement bancaire. Il se situe généralement entre 10 et 30 euros. Il est possible d'obtenir une carte de retrait à la suite de l'ouverture du livret jeune, mais elle ne sera généralement utilisable que sur les guichets de la banque auprès de laquelle le livret est ouvert.

Les retraits sont possibles sur le livret jeune. Le mineur de moins de 16 ans devra au préalable obtenir l'autorisation de ses parents ou à défaut, celle de son représentant légal. Entre 16 et 18 ans, les retraits directs sont possibles sauf opposition de la part des personnes ayant autorité sur le mineur.

Pour ce qui est du montant minimum des opérations sur le livret jeune, la majorité des établissements bancaires posent un plancher de 10 euros. Il faut savoir que le livret jeune ne peut en aucun cas afficher un solde débiteur. Le plafond du montant disponible sur le livret ne doit pas non plus dépasser les 1600 euros. Les intérêts versés ne sont pas pris en compte dans ce calcul.

La rémunération du livret jeune

Comme toute épargne sur livret, il appartient aux services publics de fixé le taux d'intérêt annuel qui lui sera appliqué. Celui-ci est de 0,75% (août 2016). Le calcul des intérêts se fait toutes les quinzaines, soit les 1er et 16 du mois. La comptabilisation des intérêts se fait en fin d'année. Ils s'ajoutent ensuite au capital. Il est à noter que les intérêts sont exclus de toute imposition et prélèvement social.

La clôture du livret jeune

La clôture du livret jeune doit intervenir au plus tard le 31 décembre de l'année au cours de laquelle son titulaire aura atteint l'âge de 25 ans. Au-delà, la banque virera d'elle-même les fonds disponibles dans le livret vers les autres comptes de l'épargnant.

Consultez la page "Fonctionnement du service de comparaison" pour plus d'informations.



Ouvrir Un Compte Bancaire En Ligne .net - Tous droits réservés - mentions legales - Copyright © 2017