ouvriruncomptebancaireenligne.net

Ouvrir un livret A dans une banque

Le livret A constitue un produit d'épargne dont l'ouverture auprès des banques nécessite de se conformer à certaines conditions. Pour savoir comment ouvrir un livret A et quelles sont les possibilités offertes par la détention de ce compte, suivez le guide.

Les conditions d'ouverture

L'ouverture d'un livret A est d'abord conditionnée par la détention d'un compte domicilié sur le territoire français. Il peut être aussi bien ouvert pour soi-même que pour une autre personne, le plus souvent un membre de la famille comme les enfants ou les petits enfants. La minorité d'une personne n'exclue pas l'ouverture d'un livret A à son nom.

A ceux qui se posent la question « combien peut-on ouvrir de livret A ? », il est essentiel de leur dire qu'on ne peut détenir qu'un livret A par personne. Une famille pourra donc avoir autant de livrets A que de membres.
Il est par contre envisageable de procéder à un transfert de livret A d'une banque à l'autre. De plus, il n'est pas rare que les banques offrent une prime d'ouverture de livret A pour attirer de nouveaux clients.

Ces points sont d'une importance telle que les établissements bancaires effectuent systématiquement des vérifications sur l'existence préalable d'un livret A au nom du demandeur avant l'ouverture.

La détention d'un livret A n'empêche pas de posséder d'autre comptes sur livret, notamment le LDD : livret de développement durable. Nous vous laissons le soin de lire l'article qui vous explique quoi choisir entre LDD ou Livret A. Toutefois, il n'est pas possible de le cumuler avec un livret bleu du Crédit Mutuel sauf si ce dernier a été ouvert antérieurement au mois de septembre 1979.
Par contre, ouvrir un livret A est toujours possible, même si la résidence fiscale de l'intéressée n'est pas en France.

La procédure d'ouverture

L'ouverture d'un livret A implique de signer un contrat qui vous lie avec l'établissement bancaire. Ce document consigne entre autres les opérations que l'on peut effectuer sur la base du livret A. Il peut s'agir de retrait, de versement ou encore de virement.

Ouvrir un livret A en ligne fait aussi partie des possibilités. La démarche consistera alors à partir de l'accès client en ligne de votre banque. Il sera ensuite possible de gérer son compte à distance, sur internet.
Ouvrir un livret A constitue une démarche totalement gratuite et n'implique ni frais d'ouverture, ni frais de gestion de compte. Une fois le compte créé, un rib livret A est donc disponible pour le client.

Ce RIB sera utile lorsqu'il s'agit de donner une procuration sur livret A à une tierce personne. Selon l'étendue de la procuration, les possibilités du mandataire seront alors de verser ou de toucher de l'argent sur le livret.

Peut-on retirer de l'argent sur le livret A ? C'est certainement la première question que se posera le détenteur de ce compte. La réponse est donc « oui ».
Le retrait des fonds disponibles sur le livret A peut s'effectuer à partir de l'âge de 16 ans à la condition qu'il n'y ait pas opposition de la personne ayant autorité sur le mineur.
Le livret A, en matière de succession peut engendrer le paiement de droits de succession au profit de la banque.
Si le livret A ne donne pas droit à la délivrance de chéquier ni de carte de paiement, la logique veut qu'une carte de retrait puisse être mise à la disposition du titulaire.
Avant de prendre votre décision auprès d'une banque, vous pouvez lire l'article sur comment trouver les meilleurs offres de livret A.

La rémunération du compte

Le taux de rémunération du livret A est de 0,75% (août 2015). Il s'agit d'un taux d'intérêt annuel calculé toutes les quinzaines. C'est pour dire que le calcul du taux d'intérêt court à partir du 1 et du 16 du mois considéré.
Le taux d'intérêt du livret A est arrêté par l'administration. Celle-ci peut la réviser et déclarer un nouveau taux deux fois par an, soit le 01 février, soit le 01 août.

Pour la plupart des banques, le montant minimum de la transaction faite sur un livret A, qu'il s'agisse de dépôt ou de retrait est de 10 euros minimum sauf pour un livret A auprès de la Banque postale dont le montant est fixé à 1,50 euros.
Le dépôt maximum autorisé est par contre de 22 950 euros. Ce plafond ne tient pas compte des intérêts qui viendraient s'ajouter en fin d'année qui représenteront la rémunération du capital déposé dans le livret A.

Il est à signaler que les intérêts perçus sur la base du livret A ne sont pas imposables de même qu'on ne peut leur appliquer des prélèvements sociaux. Toute fiscalité du livret A est donc inexistante.
Il faut ajouter que disposer d'un livret A implique une limite, celle qui empêche de disposer d'un compte à découvert.

Vous pouvez également en savoir plus en lisant l'article qui vous explique comment clôturer un livret A.

Consultez la page "Fonctionnement du service de comparaison" pour plus d'informations.



Ouvrir Un Compte Bancaire En Ligne .net - Tous droits réservés - mentions legales - Copyright © 2017