ouvriruncomptebancaireenligne.net

Comment ouvrir un compte enfant ?

L'ouverture d'un compte pour son enfant se justifie par le souci de préparer son avenir. En mettant de l'argent à sa disposition, il pourra ainsi démarrer sa vie sans devoir partir de zéro.

Encore faut-il que les parents sachent comment ouvrir un compte enfant afin que la démarche se passe dans le meilleur intérêt de son titulaire. C'est important de savoir que les démarches ne sont pas exactement les mêmes que si vous deviez compte bancaire sur internet pour un adulte.
Pour ce faire, voici les principales pistes à suivre :

Approcher sa banque

Ouvrir un compte enfant en France implique que les parents s'occupent de la démarche. Certains établissements bancaires acceptent que celle-ci soit entamée par l'un seul des parents. A défaut, la responsabilité de l'ouverture du compte incombera au représentant légal.

Les pièces justificatives à présenter à la banque seront la pièce d'identité des parents pouvant être une carte d'identité, un passeport, un titre de séjour…, le livret de famille et enfin, le justificatif de domicile qui devra être daté de 3 mois.
Il s'agira entre autres d'une facture d'électricité, d'une quittance de loyer, d'une attestation de résidence…

Choisir un compte pour un enfant de moins de 12 ans

Il faut savoir que les banques proposent différents comptes enfant suivant leur âge. Vous trouverez parmi eux des comptes épargnes rémunérés dans des conditions différentes que les livrets réglementés par la loi. Parfois ces conditions se révèlent être plus avantageuses, d'autres fois elles le sont moins.

Le plafond de ces épargnes, quelle que soit l'appellation qui leur est donnée par les banques, se situe généralement entre 1600 et 2000euros. A défaut de choisir ces solutions, les parents peuvent aussi opter pour le livret A. Ce dernier, en plus d'atteindre un plafond nettement supérieur puisqu'il est de 22 950 euros (aout 2015), peut parfaitement être cumulé avec d'autres solutions d'épargne pour votre enfant.

Ces deux options constituent les premières disponibles lorsqu'on parle d'un enfant de moins de 12 ans.
Viennent ensuite le plan épargne logement et la souscription d'assurance-vie. Ces solutions permettent à votre enfant de disposer de conditions avantageuses de placement et d'un capital qui leur permettra d'investir dans leurs projets une fois arrivées à l'échéance.

En souscrivant à une assurance-vie pendant que l'enfant est à son plus jeune âge, la fiscalité appliquée au capital sera encore plus avantageuse notamment lorsqu'il ne disposera des fonds qu'après au moins 8 ans de placement.

Ouvrir un compte pour un enfant de plus de 12 ans

A partir de 12 ans, ouvrir un compte pour enfant consistera plutôt à opter pour l'ouverture d'un compte jeune ou livret jeune. Celui-ci est généralement mieux rémunéré que le livret A. De plus, votre enfant pourra disposer d'une carte de retrait.

Le plafond du compte jeune tourne généralement autour de 1600 et de 2000 euros. A 16 ans, les banques réservent encore d'autres options d'ouverture de compte pour enfant. C'est à partir de cet âge qu'un compte courant sera le mieux indiqué. Il sera bien entendu associé à une carte de paiement de même qu'à un chéquier.

Etant donné que le découvert n'est pas permis dans le cadre des comptes jeune, les parents sont donc invités par les banques à se porter caution pour leurs enfants. Ils pourront parfaitement soumettre l'utilisation des cartes à une autorisation préalable.

Plus qu'un compte destiné à mettre de l'argent de côté dans le but de préparer l'avenir de l'enfant, le compte jeune permet de mettre à sa disposition le montant utile à son existence quotidienne et lui sert en même temps d'outil de responsabilisation.
En tout état de cause, l'ouverture d'un compte enfant, quel que soit son type implique toujours un certain degré de contrôle laissé aux parents.

Consultez la page "Fonctionnement du service de comparaison" pour plus d'informations.



Ouvrir Un Compte Bancaire En Ligne .net - Tous droits réservés - mentions legales - Copyright © 2017