ouvriruncomptebancaireenligne.net

Ouvrir un compte pour bébé

Il est de tradition qu'un nouveau-né se voit attribuer par ses parents, un compte dédié pour préparer sa vie à l'âge adulte et pour l'apprendre à se responsabiliser dans le futur. Avant de pouvoir concrétiser ce projet, il est essentiel de connaitre comment ouvrir un compte pour bébé tout en sachant faire le bon choix pour son enfant.

Les pièces exigibles

Procéder à l'ouverture d'un compte pour bébé répond aux mêmes exigences que l'ouverture d'un compte pour mineur mais ce n'est pas exactement la même démarche que l'ouverture en ligne d'un compte bancaire pour un adulte.
Ainsi, les parents devront approcher la banque munis de leurs pièces d'identité et de leur livret de famille. Ce dernier servira à connaitre l'état-civil de l'enfant étant donné qu'il ne dispose pas encore de pièce d'identité.

Le principe est de présenter un document qui révèle l'identité de votre bébé, mais aussi le lien d'autorité qui vous lie à lui. Aux pièces d'identité, il faudra ajouter un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Il peut s'agir d'une quittance de loyer, d'une facture d'électricité, de téléphone fixe…

Le choix du compte pour bébé

Il faut savoir que chaque banque dispose de ses propres produits pour enfants, destinés à des tranches d'âge différentes. Les offres se destinent généralement pour les moins de 12 ans d'une part et pour les 12 à 18 ans d'autre part.

L'ouverture d'un compte pour votre bébé en France ciblera donc prioritairement les comptes destinés au moins de 12 ans, mais généralement, il sera possible de les faire basculer plus tard vers les comptes adaptés aux tranches d'âge supérieur.
De même, en cherchant bien, certains produits bancaires pour bébé sont assortis de sommes offertes en guise de bienvenue.

Le compte épargne

Le compte pour bébé par excellence reste encore le compte épargne, qui constitue une façon d'économiser pour son avenir tout en profitant des intérêts versés par la banque.

Partant du principe de l'épargne, le livret A constituera souvent le premier choix offert aux parents. La raison en est qu'il est garanti par l'Etat, qu'il n'est pas soumis à l'impôt et qu'il permet de faire des dépôts à partir de 10 euros, ce qui ne peut qu'être incitatif.

Le temps que votre bébé grandisse, il pourra disposer d'une somme plafonnée à 22 950 euros tandis que vos placements seront rémunérés à un taux annuel de 0,75% (août 2015). Les fonds disponibles dans le livret A pourront d'ailleurs être retirés à partir de 16 ans dès lors que les parents donnent leur autorisation.

Ainsi, vous constaterez que les offres de compte pour bébé disponibles auprès de la plupart des banques constituent des livrets A combien même elles porteraient un nom spécifique. Les plafonds quant à eux varient entre 1600 et 2000 euros s'il ne s'agit pas du plafond du livret A précédemment cité.

Le compte bloqué : épargne logement

En restant toujours dans l'optique d'un compte épargne pour bébé, les parents peuvent aussi faire le choix d'un compte bloqué sous forme d'épargne logement ou encore d'assurance vie. Ainsi, les fonds seront disponibles en totalité ou même en partie lorsque votre bébé aura atteint sa majorité.

Le plan épargne logement donnera à votre enfant devenu majeur la possibilité de concrétiser des projets importants tels qu'un achat immobilier.
Le taux de rémunération est communiqué au moment de l'ouverture du compte tandis qu'un dépôt minimum de 225 euros sera requis de même que des dépôts mensuels d'un montant de 540 euros par an.

Le plan épargne logement implique également de s'engager sur une période se situant entre 4 et 10 ans.
Le PEL peut être assorti d'un CEL ou compte épargne logement qui présente l'avantage d'être disponible à tout moment.

Le compte bloqué : assurance vie

Enfin, ouvrir un compte pour bébé peut aussi passer par la souscription d'une assurance vie. Les sommes ainsi versées seront rémunérées et à sa majorité, votre enfant pourra en bénéficier sans qu'on prélève l'impôt sur les revenus.

Les seules conditions sont alors de respecter un abattement d'intérêt de 4600 euros par an et de ne toucher les fonds que 8 ans après la souscription.

Consultez la page "Fonctionnement du service de comparaison" pour plus d'informations.



Ouvrir Un Compte Bancaire En Ligne .net - Tous droits réservés - mentions legales - Copyright © 2017