ouvriruncomptebancaireenligne.net

Choisir entre le Livret Jeune ou Livret A

Si le livret A a depuis plusieurs années été en tête du classement des livrets les plus sollicités, certaines situations impliquent de considérer d'autres options et ce, afin de pouvoir optimiser son épargne. On vous livre un comparatif afin que vous puissiez faire le bon choix entre livret jeune ou livret A.

Les éléments à retenir du livret A

Il faut savoir que le livret A est fixé à 0,75% (janvier 2015) et qu'il est entièrement défiscalisé dans la mesure où on ne lui appliquera aucune perception à titre d'impôt sur les revenus ni même de prélèvements sociaux. Le plafond du livret A est quant à lui fixé à 22 950 euros (janvier 2015).

Il est à noter que le livret A est un produit d'épargne réglementé dans le sens où la loi impose aux établissements bancaires d'appliquer le même plafond et le même taux de rémunération aux livrets A de leurs clients. C'est également l'administration qui fixe le taux annuel du livret A.

L'intérêt du choix de la banque auprès de laquelle on ouvre son livret A se trouve dans les frais de virement. Pour éviter de les payer, le mieux est encore d'ouvrir son livret au même endroit que son compte courant. Vous pouvez par exemple ouvrir un compte bancaire en ligne et en profiter pour mettre en place votre livret A ou livret jeune.

La faculté d'ouvrir un livret A est donnée à toute personne physique qui peut être majeure ou mineure. Pour cette dernière, le retrait des sommes disponibles sur le livret A ne peut se faire qu'à partir de 16 ans et encore, sur autorisation parentale.
Le solde minimum à mettre sur le livret A est quant à lui de 1,50 euros.

Le mode de fonctionnement du livret jeune

Le livret jeune s'apparente au livret A dans la mesure où le taux qui lui est appliqué ne peut en aucun cas être inférieur à celui du second. Par contre, rien n'empêche les banques de proposer des taux plus avantageux, ce qui donne tout l'intérêt de faire des comparaisons avant d'ouvrir son livret jeune.

De tous les livrets qui existent sur le marché, le livret jeune est encore le seul dont le taux peut être arrêté librement par les établissements bancaires, à condition de respecter le minimum institué par le livret A. En pratique, on a pu constater que le taux du livret jeune pouvait aller jusqu'à 2,5% pour les banques les plus compétitives.

Ce dernier est par contre plafonné à 1600 euros (janvier 2015) même s'il s'agit aussi d'un livret réglementé et défiscalisé. Il est destiné aux personnes âgées de 12 à 25 ans. Pour ouvrir leur livret jeune, elles devront disposer d'un montant minimum de 10 euros.

Choisir entre le livret a et le livret jeune

Le choix entre livret jeune et livret A sera plus profitable selon le profil de la personne concernée. Ainsi, le livret jeune sera intéressant du point de vue du taux, mais pour pouvoir en profiter, il faut être âgé de 12 à 25 ans, ce qui exclura d'emblée les adultes entrant dans leur vingt-sixième année et plus.

Ils devront alors opter pour un livret A qui se vaut par son plafond largement supérieur puisqu'il est de 22 950 euros.
Si l'objectif est de rentabiliser au maximum son livret d'épargne, la logique est d'épargner le plus tôt possible et de commencer par le livret jeune puis de basculer à échéance sur le livret A.

Il est à noter que ces deux livrets sont parfaitement cumulables. C'est par exemple l'hypothèse où un enfant aura bénéficié d'un livret A depuis sa naissance et à partir de ses 12 années, ses parents lui auront encore gratifié d'un livret jeune.

Ses dépenses essentielles, s'il en existe seront alors ponctionnées en priorité sur le livret A. A sa vingt-cinquième année, rien ne l'empêchera de mettre les fonds de son livret jeune dans le livret A.

Consultez la page "Fonctionnement du service de comparaison" pour plus d'informations.



Ouvrir Un Compte Bancaire En Ligne .net - Tous droits réservés - mentions legales - Copyright © 2018